Présentation 

Une histoire d’amitié, une histoire de passion.
Voici le dernier né de l’appellation Signargues : Domaine Lespina
Domaine Lespina est un joyeux mélange d’un vignoble d’un seul tenant sur le plateau de Signargues (20 ha) et de l’énergie de 2 associés passionnés.
Situé sur la commune de Domazan, Domaine Lespina produit des vins rouges et blancs en Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages Signargues (vignoble en bio depuis 2011 !) en travaillant tout en finesse un terroir de galets roulés.
Nous avons pour ambition de sublimer le potentiel de nos vignes afin de vous proposer une gamme de vins méridionaux alliant complexité, gourmandise, élégance et fraîcheur.

Mode de culture

L’intégralité du vignoble est cultivé en agriculture biologique depuis 2011.
Nous pratiquons maintenant la taille physiologique ou taille douce.
Les pratiques culturales sont adaptées à chaque parcelle afin de favoriser un développement optimal de nos vignes. Un bon vin commence par un raisin de grande qualité!
Nous nous efforçons également de préserver la biodiversité en conservant des parcelles de bois, de haies et ripisylves sur notre domaine.

Nos cépages

Nos cuvées de vins rouges sont élaborées à partir de Grenache et Syrah.

Cuvée

Nos premières cuvées Côtes-du-Rhône Villages Signargues seront disponibles à partir du deuxième semestre 2024.

Vinification & élevage

Nos cuvées de Signargues sont élaborées à partir de raisins provenant de parcelles sélectionnées. La date de la vendange est décidée après dégustation des baies afin d’atteindre la maturité optimale de chaque parcelle.
Notre intention est ainsi d’obtenir des vins fruités, gourmands et d’une grande finesse.

L’intégralité de notre récolte, égrappée, est vinifiée en cuve béton thermorégulée garantissant une bonne inertie thermique.

Nous extrayons les tanins, la couleur et les composés aromatiques des baies par légers remontages. La dégustation quotidienne va nous guider sur les durées de macération de chaque cuve s’étalant sur 3 à 4 semaines.
Ces pratiques nous permettent ainsi de tirer le meilleur de chaque parcelle sélectionnée pour nos cuvées de Signargues.

Accueil, visite & dégustation

Les réceptions, visites et dégustations s’effectuent sur demande à partir du deuxième semestre 2024.
Merci de nous contacter

Infos